Les données de santé sont importantes pour les chercheurs, car elles permettent d’en savoir plus sur les services de santé, l’état de santé, les facteurs de risque individuels (alimentation, exercice, tabagisme, consommation d’alcool, etc.) et les facteurs de risque sociaux (statut socioéconomique, quartier de résidence, situation de logement, etc.). En somme, ces données fournissent de précieux renseignements sur le bien-être des populations. Les chercheurs utilisent les données sur la santé et les données connexes pour déterminer quels services de santé fonctionnent bien, les améliorations à apporter, les endroits où davantage de services sont nécessaires et les moyens d’aider les personnes, les collectivités et les sociétés à rester en bonne santé.
Le Réseau de recherche sur les données de santé (RRDS Canada) facilite l’accès aux données sur la santé de plusieurs régions du Canada dans l’optique d’améliorer la qualité des travaux de recherche portant sur des enjeux de santé qui nous concernent tous, comme les temps d’attente dans les hôpitaux, les maladies chroniques, la santé mentale et la prévention des maladies, et d’assurer la qualité des résultats de recherche. Nous offrons l’accès à des données multirégionales dans le respect des lois sur la protection de la vie privée et de manière à promouvoir la souveraineté des données sur les Autochtones. Mais ces données ne s’adressent pas qu’aux chercheurs. Nous croyons fermement en l’importance de la participation et de l’influence du public dans la mise au point de systèmes de données sur la santé. Voilà pourquoi nous avons créé le conseil consultatif public du RRDS Canada, qui travaille en étroite collaboration avec notre Groupe de travail sur les activités de mobilisation du grand public afin d’assurer la mobilisation du grand public dans la réalisation des travaux et des objectifs généraux du RRDS Canada.
Conseil consultatif public
Le conseil consultatif public conseille le RRDS Canada en ce qui concerne les enjeux associés aux interdépendances qui existent entre les données sur la santé et l’intérêt du public.
L’engagement du public
Le Groupe de travail sur l’engagement du public a été mis sur pied pour assurer la mobilisation du grand public dans la réalisation des travaux et des objectifs généraux du RRDS Canada.
S’appuyer sur un réseau d’apprentissage collaboratif
Infrastructure de recherche numérique sur la santé des populationsUn rapport sure less perspectives du public
Acceptabilité sociale des utilisations de données de santé