Passer au contenu

Accéder aux données grâce au GSAD : Partenariat CanPath et RRDS Canada

Images d'Aline Talhouk, Carrie-Anne Whyte, Jennifer Brooks et Jodi Gatley. Le texte se lit comme suit : « Accessing Data through DASH : CanPath & HDRN Canada Partnership » : Accéder aux données grâce à DASH : partenariat entre CanPath et RRDS Canada. Logo RRDS Canada en bas.
thumbnail

INSCRIVEZ-VOUS

Êtes-vous à la recherche des données provenant de la plus grande étude de population du Canada – le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) ? Le Guichet de Soutien à l’Accès aux Données (GSAD) du RRDS Canada offre des services coordonnés aux chercheuses et chercheurs qui désirent accéder à des données administratives sur la santé provenant de plus d’une province ou d’un territoire du Canada. Renseignez-vous sur le partenariat novateur entre CanPath et le RRDS Canada, et découvrez comment le RRDS Canada peut vous aider à naviguer dans le processus d’accès aux données multirégionales par l’entremise du GSAD.

À propos des conférencier-e-s

Aline Talhouk est professeure adjointe au département d’obstétrique et de gynécologie de la faculté de médecine de l’université de Colombie-Britannique. Elle est chercheuse principale à OVCARE, le programme de recherche sur le cancer ovarien et gynécologique de la Colombie-Britannique, où elle dirige un laboratoire de science des données et d’informatique. Mme Talhouk est spécialisée dans les statistiques informatiques et l’apprentissage automatique, en particulier dans l’élaboration et la mise en œuvre de modèles prédictifs dans les domaines de la santé des femmes et de l’oncologie. Ses recherches s’appuient sur l’informatique statistique, l’apprentissage automatique et l’IA pour traduire les découvertes omiques en applications cliniques et apporter des soins individualisés aux patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de l’endomètre.

Carrie-Anne Whyte est responsable de programme GSAD du RRDS Canada. Elle travaille depuis 10 ans à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), à Ottawa. L’analyse, les méthodologies et les données de santé comptent parmi ses sujets d’intérêt. Avant de travailler pour l’ICIS et le RRDS Canada, Mme Whyte a occupé des postes au sein de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université McGill.

Jennifer Brooks rejoint le CanPath en tant que directrice exécutive en 2023. Elle est professeure agrégée d’épidémiologie à la Dalla Lana School of Public Health (DLSPH) de l’Université de Toronto. Elle a obtenu son doctorat en épidémiologie à l’Université de New York et a réalisé son stage post-doctoral au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Mme Brooks est également directrice de programme par intérim pour les étudiant-e-s en doctorat en épidémiologie à la DLSPH et scientifique honoraire au Centre d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université de Melbourne, en Australie.

Jodi Gatley est la gestionnaire principale de projet au sein du portefeuille des partenariats et de l’engagement des parties prenantes au RRDS Canada. Jodi a obtenu son MPH en épidémiologie à la Dalla School of Public Health de l’Université de Toronto. Jodi a travaillé dans le domaine de la recherche en santé pendant plus de 10 ans avec des organismes cliniques, universitaires et à but non lucratif. Elle s’intéresse notamment à la facilitation de la recherche multi juridictionnelle, à la recherche sur les politiques et à la santé autochtone. Jodi est basée à l’ICES à Toronto.

Événements à venir

Pas de visuels significatifs. Le texte se lit comme suit : L’analyse fédérée : La série d'apprentissage collectif sur l'état de la science. Possibilités, incertitudes et perspectives d'avenir de la Fédération. 11 juillet 2024.

Carrie-Anne Whyte, a woman with long brown hair and an orange top. Text reads: Accéder aux données grâce à GSAD 18 juillet 10h HP. Logo de la Reseau de recherche sur les données de santé en bas.