Passer au contenu

Une enquête en ligne demande des conseils prospectifs pour le RRDS Canada et la SRAP

Pas de visuels significatifs. Le texte se lit comme suit : Dites-nous ce que vous en pensez ! Enquête d'engagement pour l'actualisation de la SRAP. Le logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé se trouve en bas à droite.
thumbnail

Le RRDS Canada a lancé un sondage en ligne pour recueillir les commentaires du public dans la mise à jour de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada. La SRAP est une initiative des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), qui fonctionne depuis 2011 avec un double mandat : recentrer les priorités et les perspectives des patient-e-s, des soignant-e-s et des communautés au sein de la recherche en santé, et accélérer l’utilisation des données probantes dans les politiques, les services et les résultats en matière de santé.

Plus d’une décennie plus tard, la stratégie fait l’objet d’un processus de renouvellement afin de s’assurer qu’elle est alignée sur les réalités actuelles des soins de santé et de la recherche en santé. L’IRSC sollicite les commentaires des patient-e-s, des chercheuses et des chercheurs, des responsables politiques et des décideuses et des décideurs, des professionnel-le-s de la santé et des partenaires de la communauté autochtone, ainsi que du réseau SRAP, qui éclaireront l’orientation future de la SRAP. En tant que membre de ce réseau, ayant reçu un financement de 39 millions de dollars des IRSC pour développer la Plateforme de données canadienne SRAP, le RRDS Canada contribue au processus de mise à jour de SRAP par le biais d’une enquête en ligne et de groupes de discussion.

“Nous posons de grandes questions, par exemple comment faire en sorte que la recherche à forte intensité de données éclaire les politiques et les pratiques tout en restant alignée sur les valeurs et les préférences des personnes au sujet desquelles les données sont collectées.” ~ Dre Kim McGrail

L’enquête anonyme vise à recueillir des avis sur les meilleurs moyens de soutenir l’utilisation de données multirégionales pour faire progresser la recherche axée sur le patient et améliorer la santé et l’équité en matière de santé. “Nous posons de grandes questions, par exemple comment faire en sorte que la recherche à forte intensité de données éclaire les politiques et les pratiques tout en restant alignée sur les valeurs et les préférences des personnes au sujet desquelles les données sont collectées,” a déclaré la Dre Kim McGrail, directrice scientifique et présidente-directrice générale du RRDS Canada. “Nous voulons également savoir comment nous pouvons accroître l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans la recherche multirégionale, et comment impliquer au mieux les membres du public dans la gouvernance et l’utilisation des données sur la santé.”

Parmi les autres thèmes abordés dans l’enquête, citons la manière dont le RRDS Canada peut soutenir au mieux les chercheuses et les chercheurs, compte tenu des tendances émergentes et des opportunités dans la recherche sur les données multi-régionales, telles que l’intelligence artificielle et une variété croissante de sources de données potentielles. “Nous voulons nous adapter à l’évolution de la recherche afin d’attirer un plus grand nombre de chercheurs vers les possibilités offertes par les données démographiques et les données liées,” a ajouté la Dre McGrail.

Le RRDS Canada organisera des groupes de discussion en février, réunissant des bénévoles pour un dialogue sur les résultats provisoires de l’enquête. L’enquête se termine le 1er mars 2024. Si vous avez des questions sur l’enquête anonyme en ligne ou sur les groupes de discussion, veuillez contacter Jannath Naveed à l’adresse suivante: jannath.naveed@hdrn.ca.

Derniers articles

Graphiques statistiques, cœur contenant un graphique ECG, stockage en nuage, seringue et pilules, et dossiers médicaux sur un écran d'ordinateur. Les logos du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et de l'Agence des médicaments du Canada se trouvent en bas.

Une femme souriante aux longs cheveux noirs. Le texte se lit comme suit : DASH. Pleins feux sur les chercheurs. Dr. Aline Talhouk. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en haut.