Passer au contenu

Une collaboration qui élargit l’accès à la formation sur les essais pragmatiques

Un bouclier avec une croix médicale, un stéthoscope, une croix médicale sur un écran de téléphone, une paire d'éprouvettes, des disques durs ainsi qu'un tableau de données. Les logos de Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et de Consortium Canadien de formation en essais cliniques se trouvent en bas.
thumbnail

Le programme d’essais cliniques pragmatiques du RRDS Canada s’est associé à FORMCAN pour faire progresser la qualité et la capacité de la main-d’œuvre canadienne dans le domaine des essais cliniques. Il a été lancé en juillet 2024 pour aider les chercheuses et chercheurs en santé, les stagiaires postdoctoraux et le personnel hautement qualifié à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’essais pragmatiques de grande qualité. Dirigé par Amit Garg, responsable du RRDS Canada , son objectif est de créer une filière de recherche capable d’évaluer efficacement les interventions, qu’il s’agisse de médicaments, de vaccins ou de technologies de la santé.

FORMCAN est une plateforme en ligne, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, qui promeut la formation modulaire et en ligne. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, FORMCAN a partagé le matériel pédagogique du Programme de formation aux essais pragmatiques du RRDS Canada, tel que les modules exemplaires d’essais pragmatiques, sur son site web pour une amplification et une diffusion plus larges. Ce programme pancanadien de deux ans propose des modules hebdomadaires en libre accès qui couvrent différentes composantes des essais cliniques pragmatiques, de la compréhension des bases de la conception des essais à leur mise en œuvre, en passant par l’analyse statistique, le contrôle de la qualité et la surveillance, ainsi que d’autres composantes des essais.

Nous avons conçu ce programme pour qu’il soit accessible au public parce que nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes apprennent ce que sont les essais cliniques pragmatiques. ~ Amit Garg

La diffusion à grande échelle du matériel d’apprentissage de haute qualité produit dans le cadre du programme de formation aux essais pragmatiques du RRDS Canada permettra à un plus grand nombre d’apprenants de bénéficier de ces précieuses connaissances. “Nous avons conçu ce programme pour qu’il soit accessible au public parce que nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes apprennent ce que sont les essais cliniques pragmatiques”, a déclaré M. Garg, qui est également doyen associé de la recherche clinique à la Schulich School of Medicine et Dentistry de l’Université Western. “Bien menés, les essais cliniques pragmatiques peuvent produire des résultats fiables et hautement généralisables, plus rapidement que les essais traditionnels et à une fraction du coût. Il s’agit là d’un avantage essentiel pour renforcer la réponse du système de santé canadien aux défis actuels et futurs en matière de santé.

Les essais pragmatiques sont un élément clé de la recherche multirégionale, a fait remarquer Kim McGrail, directrice scientifique du RRDS Canada. “Les essais pragmatiques sont un excellent complément aux méthodes de recherche et nombre d’entre eux peuvent tirer parti des données de santé collectées régulièrement, ce qui les rend rapides et efficaces”, a-t-elle déclaré. “Nous sommes heureux de nous associer à FORMCAN pour partager ce matériel de formation, car nous voulons qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Le programme de formation aux essais pragmatiques du RRDS Canada est financé par les IRSC et coordonné par la Schulich School of Medicine et Dentistry de l’Université Western.

Derniers articles

Un visuel d'un homme. Le texte se lit comme suit : Les grandes idées sur les données de santé. Dépasser le binaire : L'utilisation du sexe et du genre dans les données collectées de manière routinière. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé en bas à droite.

Le Dr Scott Garrison, un homme blanc souriant aux cheveux bruns courts. Le texte se lit comme suit : Pleins feux sur les chercheurs DASH. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé est en haut.