Passer au contenu

Nouveau partenariat visant à améliorer la connaissance des données de santé et à aligner les pratiques d’information sur les politiques

Douze tuiles carrées avec des icônes représentant les données, la technologie et la science. Les logos du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et de Canadian Health Information Management Association figurent ci-dessous.
thumbnail

Le RRDS Canada s’est associé à la Canadian Health Information Management Association (CHIMA) pour contribuer à faire progresser l’utilisation des données sur la santé à des fins de recherche et d’analyse multirégionales dans le but d’améliorer l’équité en matière de santé au Canada.

“Cette nouvelle collaboration ouvre des possibilités passionnantes pour le RRDS Canada et la  CHIMA qui vont travailler ensemble à la réalisation de nos objectifs communs “, a déclaré Kim McGrail, directeur scientifique et chef de la direction du RRDS Canada. “Nous partageons la même vision du rôle transformateur que les données sur la santé peuvent jouer dans la création de systèmes de santé équitables au Canada.”

La CHIMA est une association nationale qui représente plus de 5 900 professionnel-le-s de l’information sur la santé à travers le pays. Les professionnel-le-s de l’information sur la santé, qui sont certifié-e-s par la Canadian College of Health Information Management (CCHIM), jouent un rôle essentiel dans la transformation des données sur la santé en informations susceptibles d’éclairer les décisions en matière de soins, de recherche politique et de financement concernant la manière dont les soins de santé sont dispensés. Les informations sur la santé, telles que les données administratives sur la santé collectées régulièrement, constituent un élément essentiel du bon fonctionnement du système de santé, et les professionnels de l’information sur la santé sont responsables de la collecte, de la protection et de l’accessibilité de ces données.

Cette nouvelle collaboration ouvre des possibilités passionnantes pour le RRDS Canada et la CHIMA qui vont travailler ensemble à la réalisation de nos objectifs communs. ~ Kim McGrail

“Nous sommes enchanté-e-s de franchir cette étape importante avec le RRDS Canada, en travaillant ensemble pour améliorer les connaissances et la recherche dans le domaine de l’information sur la santé”, a déclaré Jeff Nesbitt, PDG et registraire de la CHIMA, une organisation à but non lucratif qui établit les normes d’accréditation pour les établissements d’enseignement et les normes de certification pour les professionnel-le-s de l’information sur la santé au Canada. “Les données sont le fondement d’une prise de décision éclairée et d’une recherche qui profite à toute la population canadienne. Grâce à notre partenariat avec le RRDS Canada, nous sommes déterminé-e-s à faire en sorte que les professions liées à l’information sur la santé continuent de croître et de contribuer aux politiques et pratiques clés en matière de recherche.”

Le RRDS Canada et la CHIMA ont signé un protocole d’accord le mois dernier, marquant ainsi une étape importante pour le partenariat. Les domaines de collaboration future comprennent l’identification d’opportunités de développement professionnel pour renforcer les capacités et l’expertise des personnes qui utilisent les données multirégionales, et le partage des connaissances sur les politiques et les pratiques de pointe en matière de données. Le renforcement des pratiques d’utilisation des données qui sont inclusives, diversifiées, équitables et accessibles, ainsi que l’engagement en faveur de la gouvernance et de la souveraineté des données autochtones, sont également des domaines d’intérêt clés.

“Un autre domaine de collaboration important est l’amélioration de la connaissance des données de santé et la garantie que les pratiques d’information sur la santé sont conformes à la législation, aux politiques et attentes du public”, a déclaré Mme McGrail. “Nous sommes impatient-e-s de travailler avec la CHIMA sur tous ces points, en soutien à la Charte pancanadienne des données de santé.”

Derniers articles