Passer au contenu

Mpho Begin : Combler les lacunes en matière de soins de santé grâce à la technologie et aux données

Une femme noire souriante. Le texte se lit comme suit : Mpho Begin. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé en bas à droite.
thumbnail

Ayant grandi au Botswana, Mpho Begin n’avait jamais imaginé poursuivre une carrière dans l’ingénierie ou la technologie des soins de santé. Mais lorsqu’elle a été initiée à l’ingénierie informatique à l’université, elle a découvert sa passion. “J’étais curieuse de savoir ce qu’était un ordinateur et comment il fonctionnait, et c’est là que j’ai découvert le domaine de l’ingénierie”, se souvient-elle. Ce nouvel intérêt l’a amenée à étudier l’ingénierie à l’étranger, ce qui lui a permis d’obtenir une licence et une maîtrise en ingénierie informatique au Canada et de se faire une place au sein du Conseil Consultatif Publique (CCP) du RRDS Canada.

Un premier poste à l’Agence de santé publique du Canada, où elle a développé un logiciel pour la surveillance des épidémies, a éveillé son intérêt pour la façon dont la technologie peut être utilisée pour améliorer les soins de santé. “Cela m’a intriguée de voir comment la technologie pouvait améliorer la vie des gens”, explique-t-elle. Aujourd’hui, Mme Begin applique son expertise en ingénierie pour améliorer les résultats des soins de santé, en utilisant la technologie pour résoudre les problèmes de santé, en particulier dans les communautés marginalisées. “La technologie joue un rôle important dans l’amélioration du niveau de vie”, a-t-elle déclaré. “Grâce aux dispositifs de soins connectés, les gens peuvent suivre leur état de santé, ce qui génère de nombreuses données sur la santé. Les chercheurs peuvent utiliser ces données pour améliorer les résultats en matière de santé, en particulier dans les communautés marginalisées où l’accès aux soins de santé est limité.

Dans les zones rurales, de nombreuses personnes n’ont pas accès à des médecins de premier recours. La technologie, telle que la télésurveillance, peut contribuer à combler ce fossé en permettant aux patients de suivre leur état de santé et d’avoir accès à des médecins à distance. ~ Mpho Begin

L’engagement de Mme Begin en faveur de l’amélioration des soins de santé pour les populations marginalisées, en particulier dans les zones rurales, a été façonné par son expérience personnelle. “Dans les zones rurales, de nombreuses personnes n’ont pas accès à des médecins de premier recours. La technologie, telle que la télésurveillance, peut contribuer à combler ce fossé en permettant aux patients de suivre leur état de santé et d’avoir accès à des médecins à distance.” De telles innovations peuvent améliorer de manière significative l’équité des soins de santé, a-t-elle ajouté, en veillant à ce que même les communautés les plus isolées puissent bénéficier des pratiques modernes en matière de soins de santé.

Mme Begin s’efforce de créer des pratiques de soins de santé inclusives en plaidant pour que des voix diverses s’expriment dans le processus décisionnel en matière de soins de santé. “Le Canada est un pays diversifié, et les communautés ne vivent pas toutes les mêmes défis en matière de soins de santé. L’inclusion de perspectives diverses peut aider à élaborer des politiques équitables et inclusives”, a-t-elle déclaré. ” En tant qu’immigrante moi-même, je comprends les défis que représente le fait de s’installer dans un nouveau pays, de naviguer dans une culture, une nourriture, un climat et un système de soins de santé différents “, ” Le parcours personnel de Mme Begin, qui a navigué dans le système de soins de santé canadien pendant sa première grossesse, a approfondi sa compréhension des défis auxquels les immigrants et les réfugiés sont confrontés, ce qui l’a motivée à faire du bénévolat pour des organisations telles que le George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation, une organisation membre du RRDS Canada.

Le travail de Mme Begin au sein du Conseil Consultatif Publique du RRDS Canada s’appuie sur sa perspective unique d’ingénieure, d’immigrante et de patiente. “En tant qu’ingénieure, je suis curieuse de savoir comment les données provenant de l’extérieur du système de soins de santé, comme les données générées par les dispositifs portables, peuvent être intégrées aux données traditionnelles des soins de santé”, dit-elle.

En tant qu’entrepreneuse et fondatrice de Cassidy e-Care Solutions, une startup de santé numérique axée sur la gestion du diabète, Mme Begin associe son expertise et ses activités de plaidoyer. “J’ai eu l’idée de créer cette entreprise en raison de mon expérience personnelle de la navigation dans le système de santé et de mes difficultés à accéder aux soins à domicile”, explique-t-elle. Elle a développé une application pour aider les communautés marginalisées et rurales à gérer le diabète, en permettant aux patients de suivre leur état de santé entre les visites chez le médecin.

Grâce à son travail au sein du CCP du RRDS Canada et en tant qu ‘entrepreneuse, Mme Begin s’est engagée à utiliser la technologie et les données pour combler les lacunes en matière de soins de santé et améliorer les résultats pour les populations mal desservies. “Mon objectif est de continuer à plaider en faveur de l’accessibilité et de la qualité des données de santé pour que les chercheuses et chercheurs puissent les utiliser pour le bien commun.”

Derniers articles

Une main tenant un stylo au-dessus d'un formulaire. Le texte se lit comme suit : Demande de subvention de projet de printemps des IRSC ? Le GSAD peut vous aider ! Logos RRDS Canada et GSAD en bas.

Dessin au trait d'un cœur et écriture sur papier. Le texte se lit comme suit : Glossaire des données sur la santé. Les logos de l'Agence de la santé publique du Canada et du Réseau du recherche sur les données de santé du Canada se trouvent au bas de la page.