Passer au contenu

Demande de subvention de projet de l’automne des IRSC ? GSAD peut vous aider !

Une main tenant un stylo au-dessus d'un formulaire. Le texte se lit comme suit : Demande de subvention de projet de l’automne des IRSC ? Le GSAD peut vous aider ! Logos RRDS Canada et GSAD en bas.
thumbnail

Les chercheurs en santé intéressés par l’utilisation de données multirégionales dans leurs demandes de subvention de projets de l’automne des IRSC peuvent obtenir du soutien du Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD) du RRDS Canada. Le GSAD est une ressource essentielle pour les études de recherche qui cherchent à comparer les résultats entre plusieurs provinces ou territoires. « Accéder à des données provenant de plusieurs régions peut sembler décourageant » , a déclaré Jordan Hunt, chef d’équipe du GSAD à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), un membre du RRDS Canada. « Nous voulons nous assurer que les chercheurs connaissent le type de soutien offert par le GSAD. »

Les services GSAD comprennent un formulaire centralisé de demande d’accès aux données et un soutien coordonné tout au long du processus d’accès aux données. D’autres outils GSAD comprennent un inventaire de bases de données, consultable par mot-clé, catégorie ou région et un inventaire des algorithmes, une collection en ligne d’algorithmes publiés mesurant la santé de la population, des données sur l’utilisation des services de santé,  et des déterminants de la santé qui ont été validés ou évalués pour leur faisabilité de mise en œuvre dans deux ou plusieurs territoires ou provinces du Canada, ou à l’échelon national. 

Les services GSAD sont fournis par une équipe de coordination multi-centre composée de membres du RRDS Canada provenant de divers centres de données provinciaux et territoriaux, ainsi que d’organisations pancanadiennes, dont l’ICIS et Statistique Canada. « L’objectif est de faciliter l’accès des chercheurs aux données sur la santé et aux données connexes provenant de plusieurs provinces et territoires » , a ajouté M. Hunt. « Le personnel de GSAD y parvient en réunissant les centres de données pour rendre le processus de demande et d’accès aux données aussi simple que possible pour les chercheurs individuels et les équipes de recherche. »

Pour les chercheurs dont les études nécessitent des données multirégionales dans le cadre du processus de demande de subvention de projet des IRSC, GSAD peut fournir une confirmation de faisabilité, des estimations de coûts et des lettres soutien. Les chercheurs intéressés doivent soumettre un formulaire en ligne avant le 28 août 2024, soit deux semaines avant la date limite fixée par les IRSC.

Vous avez manqué notre atelier sur l’utilisation de DASH et le soutien de nos experts en données à travers le pays ? Regardez la vidéo !

Derniers articles

Graphiques statistiques, cœur contenant un graphique ECG, stockage en nuage, seringue et pilules, et dossiers médicaux sur un écran d'ordinateur. Les logos du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et de l'Agence des médicaments du Canada se trouvent en bas.

Une femme souriante aux longs cheveux noirs. Le texte se lit comme suit : DASH. Pleins feux sur les chercheurs. Dr. Aline Talhouk. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en haut.