Passer au contenu
Étapes du projet GSAD
Acronymes

GSAD – Guichet de soutien à l’accès aux données


PCD – plan de collecte de données

DAD – demande d’accès aux données 

Services analytiques Les services d’analyse (le cas échéant) sont propres au site ou à l’autorité compétente. Veuillez vous reporter aux processus locaux. 
Lancement du projet et admissibilité L’équipe de projet amorce le processus de demande en soumettant un formulaire de demande de données de service (formulaire de demande du GSAD). L’équipe des services (GSAD) examine la demande et, si elle la juge admissible au titre de projet multirégional, évalue la faisabilité du projet, puis fournit une estimation des ressources requises et des coûts (s’il y a lieu). 
Évaluation de la faisabilité et demande d’estimation des coûts Le GSAD confirme auprès du centre de données la faisabilité du projet et l’estimation des coûts (s’il y a lieu), puis envoie une réponse au chercheur dans les deux à quatre semaines.
Demande officielle d’accès aux données

Le GSAD communique les prochaines étapes à l’équipe de recherche afin de compléter la demande d’accès aux données (DAD), y compris les directives locales liées à la DAD et les documents à fournir.

Le GSAD coordonne une réunion de lancement du projet entre le chercheur et les centres de données afin de clarifier les prochaines étapes et de régler les derniers détails relatifs aux exigences en matière de données.

Consultation Le GSAD coordonne des réunions régulières avec l’équipe de recherche afin de garantir la progression du projet.
Déontologie, examen par les pairs et financement Le GSAD et les centres de données aident le chercheur à obtenir les éléments suivants : selon la documentation requise pour la DAD du GSAD
Approbation des fournisseurs de données initiaux Les modalités d’approbation sont établies par le site ou l’autorité compétente. Veuillez vous reporter aux processus locaux. 
Examen relatif au respect de la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité Les modalités d’examen sont établies par le site ou l’autorité compétente. Veuillez vous reporter aux processus locaux. 
Contrats et ententes Les modalités des contrats et des ententes sont établies par le site ou l’autorité compétente. Veuillez vous reporter aux processus locaux. 
Préparation des données Les modalités de préparation des données sont établies par le site ou l’autorité compétente. Veuillez vous reporter aux processus locaux. 
Le GSAD peut coordonner des réunions entre le chercheur et les centres de données afin de garantir la comparabilité des données entre les sites
Accès aux données à distance et sur site Le chercheur accède aux données conformément aux politiques et aux procédures en matière d’accès établies par chacun des centres de données visés (p. ex. accès à distance à des environnements analytiques sécurisés).
Orientation, aide communautaire, restrictions Le chercheur doit satisfaire aux exigences en matière d’orientation, d’aide communautaire et de restrictions en vigueur dans chacun des centres de données visés.

*Si votre demande vise des données sur les Autochtones, d’autres étapes pourraient être nécessaires.