Couplage de données
Le couplage de données est une méthode qui consiste à combiner dans un seul fichier des renseignements provenant de différentes sources et se rapportant à la même personne ou au même événement. Le couplage de données repose sur l’accessibilité d’identifiants partagés, comme le numéro de santé personnel, le nom, la date de naissance ou l’adresse, dans les fichiers de données visés par le processus de couplage. La plupart du temps, les fichiers de données disponibles dans les sites de données individuels peuvent être couplés, et le couplage peut être demandé à partir du GSAD du RRDS Canada. Il n’est généralement pas possible de coupler les données provenant de différents sites.
L’utilisation de données couplées permet d’obtenir une compréhension plus complète que celle qui pourrait être obtenue à partir de sources de données individuelles. Le couplage de données entre différents secteurs, comme la santé, l’éducation, le développement de la petite enfance, les milieux de travail et l’environnement, aide les chercheurs à comprendre comment les interactions complexes influent sur la santé, le bien-être et le développement de l’être humain. Ces recherches orientent l’établissement de politiques et les décisions en matière d’investissement pour favoriser la santé des collectivités.
Couplage des fichiers de données externes
Les fichiers de données externes peuvent également être couplés à des fichiers de données accessibles à partir de sites de données individuelles. Il faut toutefois obtenir les approbations nécessaires. Les fichiers de données externes comprennent, entre autres, les éléments suivants :
- les données provenant de l’essai clinique d’un chercheur ou d’une autre étude de recherche;
- les données provenant de registres, dont les registres de maladies et les registres basés sur la population;
- les données provenant d’autres organismes ou détenteurs de données.
Les approbations requises de la part des organes de gouvernance et des détenteurs de données peuvent varier en fonction du site et de la nature des fichiers de données externes. Pour que les données recueillies par les chercheurs puissent être couplées, il faut obtenir un consentement. Consultez notre ressource Consentement éclairé pour en savoir plus sur les exigences.
La manière dont les couplages sont effectués dans les différents sites de données peut varier, notamment en ce qui concerne le cheminement des données, les personnes responsables des actions à exécuter et le moyen grâce auquel les chercheurs recevront les données couplées. Voici deux scénarios courants de couplage de fichiers de données externes et de fichiers de données accessibles au sein des organismes membres du RRDS Canada.
Conseils pour les chercheurs qui souhaitent coupler des fichiers de données externes
- Assurez-vous que vous avez l’autorité et les consentements nécessaires pour coupler vos données de recherche ou votre fichier de données externes aux données administratives.
- Ne fournissez que les identifiants et la clé de couplage qui ont été approuvés. Les données du programme ou de l’étude doivent être fournies dans un tableau séparé avec une clé commune.
- Vérifiez le cheminement des données dans chaque région et veillez à ce que les données soient envoyées de la bonne manière, conformément aux exigences de chaque site (p. ex. par transfert de fichiers sécurisé).