Passer au contenu

Communauté 2ELGBTQQIA+ : santé chronique et données administratives sur la santé

Une femme d'origine sud-asiatique aux cheveux blonds et aux lunettes. Un homme blanc aux cheveux courts et aux lunettes. Le texte se lit comme suit : Anu Radha Verma et Nathan Lachowsky. Les grandes idées sur les données de santé Communautés 2ELGBTQQIA+ : Santé chronique et données administratives sur la santé 23 janvier 10h HP. Logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada au bas de la page.
thumbnail

INSCRIVEZ-VOUS

Il existe de plus en plus d’opportunités d’exploiter les données administratives sur la santé pour mieux comprendre les expériences des communautés qui font face à des inégalités, y compris les communautés 2ELGBTQQIA+. Mais que pensent les personnes 2ELGBTQQIA+ de ce type de données sur la santé et de leur lien avec la recherche communautaire ? Pour les chercheur-e-s communautaires, que peuvent nous apprendre les données administratives sur la santé sur la façon dont les personnes 2ELGBTQQIA+ « apparaissent » dans les données ? Au cours de cette session, Anu Radha Verma et Nathan Lachowsky discuteront de la faisabilité et de l’acceptabilité du couplage des données administratives sur la santé au sein des communautés 2ELGBTQQIA+, de la possibilité de comprendre les maladies chroniques et leur gestion dans nos communautés, et des possibilités pour l’avenir.

À propos des conférencier-e-s :

Anu Radha Verma (elle) est directrice associée de la recherche au Community-Based Research Centre (CBRC). Son travail au CBRC s’est concentré sur la santé chronique, les pratiques de conversion, la lutte contre le racisme et la violence fondée sur le genre. Anu Radha a vécu et travaillé au Canada et en Inde. Elle s’intéresse aux questions de justice sociale liées à l’environnement, à la santé, au genre et à la sexualité, à la pauvreté, à la jeunesse, à la migration, au handicap, etc. Elle est une femme de couleur queer et diasporique ayant des liens complexes avec l’Asie du Sud, une survivante identifiée comme folle, et elle fait face à la fatigue chronique tout en vivant sur le territoire traité et traditionnel des Mississauga de Credit.

Nathan Lachowsky (il/lui) est un chercheur colonisateur et un invité non sollicité sur le territoire traditionnel des peuples Lekwungen. Il est professeur associé à l’École de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria, au Canada, et titulaire d’une bourse de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé. Il est également directeur de recherche pour l’organisation à but non lucratif Community-Based Research Centre Society, qui promeut la santé des personnes de sexualités et de genres différents par le biais de la recherche et du développement d’interventions. En se faisant le champion des approches interdisciplinaires et communautaires, Nathan a mené des recherches sur le VIH et la santé sexuelle auprès d’hommes appartenant à des minorités sexuelles et de genre, y compris des hommes autochtones bispirituels et des hommes appartenant à des minorités ethnoraciales, dans tout le Canada et à Aotearoa (Nouvelle-Zélande).

À noter : cet événement est en anglais

Événements à venir

Logo Les grandes idées sur les données de santé dans le coin supérieur gauche. Images de deux femmes souriantes, Lucie Richard et Diana Ridgeway. Le texte se lit comme suit : Jeudi 27 mai. 10 H 00 PT | 13 H 00 PT. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé en bas à droite.

Logo Les grandes idées sur les données de santé dans le coin supérieur gauche. Images d'une femme souriante, Laura Ferreira-Legere. Le texte se lit comme suit : Jeudi 27 mai. 10 H 00 PT | 13 H 00 PT. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé en bas à droite.