Passer au contenu

Données sociodémographiques au Canada : Utilisation et gouvernance

Images du Dr Kwame McKenzie et de Jemal Demeke. Le texte se lit comme suit
thumbnail

INSCRIVEZ-VOUS

Dans la prochaine série de conférences “Les grandes idées sur les données de santé,” le Dr Kwame McKenzie et Jemal Demeke du Wellesley Institute explorent l’utilisation et la gouvernance des données sociodémographiques au Canada. Les données sociodémographiques sont de plus en plus reconnues comme un outil important pour suivre les disparités et faire progresser l’équité pour les populations marginalisées. Les intervenants expliquent comment le Wellesley Institute a renforcé le dialogue dans le secteur de la santé sur la façon de collecter, d’utiliser et de gouverner ces données de manière éthique et responsable.

À propos des conférenciers

Le Dr Kwame McKenzie est directeur général du Wellesley Institute, professeur titulaire au département de psychiatrie de l’université de Toronto et expert international sur les causes sociales de la maladie et le développement de politiques sociales et de systèmes de santé efficaces et équitables. Il est également directeur de l’équité en matière de santé au Centre for Addiction and Mental Health et psychiatre praticien. En tant que conseiller politique, clinicien, éducateur et universitaire, auteur de plus de 240 articles évalués par des pairs et de six livres, le Dr McKenzie travaille depuis trente ans à l’amélioration de la santé de la population et des services de santé. Son travail avec ses collègues du Wellesley Institute a influencé la politique sociale locale et nationale, et ses recherches et collaborations universitaires ont modifié l’enseignement, la pratique clinique et la politique en matière de psychiatrie.

Jemal Demeke est chercheur au Wellesley Institute. Ses recherches portent sur des sujets tels que l’épidémiologie des maladies infectieuses, la science de la mise en œuvre, le changement organisationnel et les interventions sanitaires équitables. Il a travaillé pour des centres de défense des droits de l’homme, des organisations communautaires, des universités de l’Ivy League et des réseaux hospitaliers. Les communautés noires et les autres communautés racialisées sont toujours présentes dans ses activités professionnelles. Il a fondé des initiatives d’équité dans de grandes organisations, dirigé des ateliers destinés aux éducateurs, aux prestataires de soins de santé et aux décideurs politiques, et établi des relations entre les acteurs communautaires et les agences de santé. Son travail au Wellesley Institute s’appuie sur ces expériences pour éclairer les changements de politique en matière de gestion et de gouvernance des données à travers le Canada.

VEUILLEZ NOTER : Cette présentation est en anglais.

Événements à venir

Une femme d'origine sud-asiatique aux cheveux blonds et aux lunettes. Un homme blanc aux cheveux courts et aux lunettes. Le texte se lit comme suit : Anu Radha Verma et Nathan Lachowsky. Les grandes idées sur les données de santé Communautés 2ELGBTQQIA+ : Santé chronique et données administratives sur la santé 23 janvier 10h HP. Logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada au bas de la page.

Logo Les grandes idées sur les données de santé dans le coin supérieur gauche. Images de deux femmes souriantes, Lucie Richard et Diana Ridgeway. Le texte se lit comme suit : Jeudi 27 mai. 10 H 00 PT | 13 H 00 PT. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé en bas à droite.

Logo Les grandes idées sur les données de santé dans le coin supérieur gauche. Images d'une femme souriante, Laura Ferreira-Legere. Le texte se lit comme suit : Jeudi 27 mai. 10 H 00 PT | 13 H 00 PT. Logo du Réseau canadien de recherche sur les données de santé en bas à droite.